[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial lait bio - Episode 4

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 4 est un spécial lait bio. Bonne (re)lecture !

Ce printemps, le prix du lait bio moyen tourne autour de 400 € les mille litres, comme le prix du lait conventionnel. Avec certaines laiteries, le prix bio sera inférieur au conventionnel sur avril et mai. Un phénomène qui devrait se limiter au printemps. 

Le lait conventionnel a été payé 5 €/1000 litres de plus que le bio en avril, selon Agreste.

Le Gaec bio La Croix Brillet, en Maine-et-Loire, concilie productivité et autonomie protéique grâce au pâturage et au séchage en grange. Un beau défi relevé avec succès et qui porte ses fruits sur le plan technique et économique.

Les appels à modérer la production printanière se sont multipliés, pour limiter les volumes de lait bio à déclasser. 

Dans un contexte inflationniste, les ménages s’éloignent du bio et la consommation chute. Dans le même temps, la collecte de lait biologique continue de progresser.

Alors que 2021 a été une année éprouvante pour le lait bio, avec une offre qui a grimpé plus vite que la demande, la Fnab publie les chiffres clés de la filière.