[Contenu partenaire] Limiter le risque de transfert du cadmium vers la chaîne alimentaire

La principale source d’exposition de la population au cadmium est l’alimentation (hors tabac)<sup>1</sup>. Selon l’Anses<sup>2</sup>, elle peut être réduite en limitant la teneur de ce contaminant dans les intrants agricoles, notamment dans les engrais phosphatés.

Le cadmium est un contaminant connu pour ses effets néfastes, cancérogènes et mutagènes. Une hausse de l’exposition de la population au cadmium et un dépassement de la dose hebdomadaire tolérable (DHT) ont été constatés.3

Le futur règlement européen sur les fertilisants, dont l’entrée en vigueur est prévue pour juillet 2022, prévoit de fixer la teneur maximale à 60 mg cadmium/kg P2O5 dans les engrais phosphatés.

Mais l’Anses, dans des travaux d’expertise sur l’exposition au cadmium (2019), recommande de ne pas dépasser la limite de 20 mg cadmium/kg P2O5, qui apparaît indispensable pour réduire l’accumulation du cadmium dans les sols et son transfert vers les cultures et les eaux superficielles et souterraines, selon l’Agence nationale. Certains pays comme la Finlande, la Hongrie, la Slovaquie ont déjà adopté cette limite basse.

Des fertilisants garantis bas cadmium, apposés du Green Label

Avec des teneurs infimes en cadmium, les fertilisants phosphatés PhosAgro se situent bien en deçà des limites et recommandations évoquées. Ils sont identifiables grâce au « Green Label » qui garantit des teneurs maximales inférieures à 5 mg cadmium/kg P2O5.

Ils apportent par ailleurs, une solution concrète à la nécessaire maîtrise des risques de contamination des aliments par les métaux lourds comme le cadmium, préconisée dans le cahier des charges de nombreuses filières et démarches agro-environnementales, nationales et internationales.

1Selon l’Efsa , 2009, 2012 (Efsa : Autorité européenne de sécurité des aliments)

2Anses : Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

3EAT2 Etude de l’alimentation totale des Français publiée en 2001

Pour en savoir plus

Les fertilisants phosphatés PhosAgro sont apposés du Green Label, signe de qualité qui garantit des teneurs en cadmium inférieures à 5 mg cadmium/kg P2O5.

Les autres impuretés contaminantes généralement associées aux phosphates (comme l’arsenic, le chrome hexavalent, le mercure, le plomb, etc) se trouvent aussi en quantités infimes dans les fertilisants PhosAgro, qui figurent ainsi parmi les plus purs du marché.