Royaume-Uni : Tesco choisit l’électrique pour sa distribution urbaine

Tesco a choisi Renault Trucks pour son premier camion 100% électrique qui livre plus de 400 magasins dans la région de Londres.

Tesco est le premier détaillant britannique à lancer un camion électrique à zéro émission pour effectuer des livraisons de ses centres de distribution aux magasins en centres-villes. Celui-ci livre désormais plus de 400 magasins dans Londres et sa grande périphérie (Greater London).  

Tesco entend contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines et à réduire les émissions. Alors que de nombreuses villes prévoient des zones zéro émission, l’enseigne est persuadée que les véhicules électriques joueront un rôle de plus en plus important dans la livraison de marchandises dans les zones où les camions diesel seront interdits.

Un camion électrique by Renault Trucks

Son choix s’est porté sur le D Wide E-Tech de Renault Trucks. Disposant de plusieurs zones de température, il a une autonomie allant jusqu'à 130 miles (209 kms) et est capable de transporter la même charge utile qu’un camion diesel. Il devrait permettre l’élimination de 23 tonnes de CO2 par an, soit 30 000 kms.

« Le réseau de distribution Tesco est l'un des plus grands du Royaume-Uni et nous offre une excellente opportunité de déployer de nouvelles technologies. Parallèlement à notre passage aux camionnettes de livraison à domicile électriques et au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques pour nos clients, nous sommes ravis de notre transition vers les véhicules électriques » s’est félicité Jason Tarry, PDG de Tesco UK. L’enseigne s’est donné comme objectif d’atteindre zéro émission nette dans ses propres opérations d'ici 2035. Tesco travaille également avec Volta Trucks sur un prototype de camion entièrement électrique.