Une gamme 100 % carton pour les tomates Potager de Jade

La gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton. La salade sera, elle, disponible dès avril en sachet permettant de réduire de 70 % le plastique.

Le Potager de Jade, marque de l’OP Ydeal, vient de lancer une gamme d’emballage 100 % carton pour ses tomates. Déjà en janvier 2020, la marque avait banni de son offre toutes les barquettes en plastique, en les remplaçant par des barquettes carton sur-conditionnées en flowpack, soit déjà une réduction de 80 % du plastique.

« Cette nouvelle approche de nos emballages répond totalement à la volonté des pouvoirs publics de réduire la présence du plastique dans les rayons fruits et légumes, souligne la directrice générale et commerciale Anne-Lise Billant. Sa mise en œuvre entraîne des investissements importants en termes d’équipements machines et un surcoût en achat de matière première. Nous avons retenu une solution flexible permettant de fixer une coiffe sur nos barquettes carton actuelles. Cette solution nous permet d’adapter très rapidement les emballages aux demandes de nos clients. » Le projet a demandé un an de travail et de tests avec les fabricants de machines d’emballage, des cartonniers, et des partenaires.

Réduction du plastique engagée aussi en salade

Des projets similaires sont à suivre pour la salade : disponibles dès avril, de nouveaux sachets permettront de supprimer 70% de plastique par rapport aux emballages classiques des offres jeunes pousses en première gamme.

Enfin, l’OP Ydeal prévoit de produire 12 000 t de tomates en 2021, commercialisées auprès des GMS, grossistes et transformateurs.