11 mars 2017. 7èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Aurélien LEGRAND et Marien BATAILLE

11 mars 2017. 7èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Journée portes ouvertes => Nous vous attendons ce samedi 11 mars dans nos locaux situés 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. Venez nombreux.

Un lieu de rencontre, d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité

11 mars 2017. 7èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Dans l’espace GDS Creuse, un coin convivial sera disponible pour vous accueillir et pouvoir échanger avec vos administrateurs et délégués cantonaux présents. Vous y trouverez la documentation relative à la « boîte à outils » GDS Creuse.

Tout au long de la journée, une tombola et un jeu-concours… avec un cadeau à chaque participant !

Comme chaque année, notre jeu-concours vous sera proposé. Dans les différents stands vous trouverez les informations nécessaires pour compléter votre bulletin de participation remis à votre arrivée. A l’issue de la journée, un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué pour connaître les gagnants des six lots ainsi que celui de la tombola. N’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes présentes sur les stands. Lors du dépôt de votre bulletin de participation au jeu-concours dans l’urne située dans l’espace GDS Creuse, un cadeau vous sera offert.

Café et viennoiseries puis grillades avec l’association « D’la couilla d’mautou » de St Vaury

L’animation de la dégustation sera réalisée par l’association « D’la couilla d’mautou » de St Vaury. A partir de 9h00, café, jus d’orange et viennoiseries vous seront proposés puis, à partir de 11h00, un apéritif vous sera offert avec la dégustation de « couilles de mouton ». Par la suite, des grillades (steak de bœuf et gigot d’agneau) permettront de passer un moment agréable.

11 mars 2017. 7èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Pour ce rendez-vous annuel, les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse vous invitent à venir les rencontrer.

« Le sanitaire… j’adhère ! », carnet de route d’une gestion sanitaire améliorée

Cette journée s’appuiera sur notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! » avec les orientations sanitaires décidées ces derniers mois, telle que l’éradication de la BVD ou la mise en avant des éléments de biosécurité. Ces portes ouvertes 2017 seront ainsi, pour vous, l’occasion de faire le point sur les outils disponibles pour vous accompagner dans la gestion sanitaire collective de votre troupeau, dans un esprit de convivialité et de partage. En fonction de vos besoins, les composantes et les apports de chaque dispositif vous seront exposés.

Un programme national d’éradication de la BVD

Ce PCV (Programme Collectif Volontaire) sera national avec un engagement de tous les éleveurs lors de sa mise en place dans une région. Il sera basé sur la surveillance sérologique dans tous les cheptels sur prélèvement de prophylaxie (lait/sang) et sur la détection des IPI avec prélèvement du cartilage auriculaire sur tous les veaux à la naissance dans les élevages identifiés avec circulation virale. Lors d’identification d’un IPI, son élimination (abattoir ou équarrissage) devra intervenir dans les 15 jours et le statut de tous les bovins du cheptel devra être connu sous 2 mois. A échéance de 4 ans, la garantie non-IPI sera nécessaire pour toute entrée ou sortie d’un bovin. Les composantes techniques et financières restent encore à finaliser.

La biosécurité : protéger une population animale, l’homme et l’environnement des agents infectieux

La biosécurité est l’ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l’homme et l’environnement des agents infectieux transmissibles. Elle comprend les infrastructures, les techniques, les pratiques d’hygiène avec une triple finalité : santé animale, sécurité sanitaire des aliments et santé humaine notamment la vôtre en tant qu’éleveurs. Elle peut se décomposer en 5 axes de points de maîtrise :

  1. Faire que le pathogène ne rentre pas dans un troupeau.
  2. Faire que le pathogène ne circule pas dans un troupeau.
  3. Faire que le pathogène ne sorte pas d’un troupeau.
  4. Faire que le pathogène n’infecte pas l’homme.
  5. Faire que le pathogène ne persiste pas dans l’environnement.

Plus globalement, la « boîte à outils GDS Creuse » pour vous accompagner dans notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

Nous adaptons notre action et continuerons à l’actualiser en fonction des évolutions de vos cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Notre « boîte à outils GDS Creuse » vous sera présentée. Cela participe au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.

Farago Creuse pour une facilitation des missions sanitaires de GDS Creuse

Au cours des années, pour faciliter nos missions sanitaires et à votre demande, avec Farago Creuse, nous vous avons proposé des services : parage, écornage, désinfection, désinsectisation, dératisation, lutte contre les taupes. Parallèlement à l’évolution de vos besoins, Farago Creuse a adapté et développé son panel de services et produits et a élargi sa clientèle au delà de l’élevage aux entreprises, collectivités et particuliers. La hausse continue de fréquentation du magasin témoigne de votre fidélité et nous permet de nous adapter à vos besoins et de faire évoluer régulièrement nos gammes de produits.

Des ateliers de démonstrations autour de nouveautés

En matière de clôture électrique, vous aurez la présentation en première nationale du nouveau poste PATURA « P8000 Tornado Power ». Depuis septembre 2010, une norme européenne concernant les électrificateurs (NF EN 60335-2-76) limite l’énergie d’impulsion à 15 joules. Grâce à des recherches intensives et des essais conduits pendant plusieurs années, PATURA a développé une solution technique révolutionnaire. Avec une énergie d’impulsion de 15 joules, ce nouveau poste parvient à produire une tension électrique identique voire supérieure à celle de l’ancien modèle de 37 joules.

En matière de contention, vous pourrez manipuler le nouveau lève-têtes au cornadis de MAZERON, un système demi-cercle avec couloir réglable sera installé.

Vous retrouverez nos autres ateliers avec le kit panel, les piquets PVC recyclés, la caméra de surveillance, l’abreuvement avec la nouvelle gamme de bacs « économiques », les bâtiments bois, l’apiculture avec dégustation de miel. Comme chaque année, venez profitez des 7 % de remise sur l’ensemble du magasin.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez à notre journée portes ouvertes

Pour mieux connaître GDS Creuse, nos missions et nos outils, Farago Creuse, nos services et nos produits, afin que cette journée soit pleinement un lieu de rencontre et d’échanges dans la convivialité, nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 11 mars 2017. Vous pourrez nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions… Les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse seront heureux de vous recevoir. Vous pourrez faire connaissance avec les nouveaux arrivants.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires