11 septembre : Festival de la terre à Méréville

Les Jeunes agriculteurs d'Ile de France organisent leur 58ème Fête de l'Agriculture le dimanche 11 septembre, à Méréville (91) de 10h à 19h. A l'origine cette fête était un simple concours de labour entre agriculteurs. Progressivement elle a évolué, au fil des années, pour s'ouvrir aujourd'hui à un plus large public, tant citadin que rural.

Cette fête est destinée à communiquer sur les métiers agricoles en mettant en avant les productions franciliennes et en promouvant une image positive de l'agriculture.

C'est un lieu de découverte et d'échange en toute convivialité, entre les agriculteurs et leurs voisins, citadins ou néo-ruraux, sur des thèmes comme la production agricole locale, les filières, la qualité et le développement durable, la promotion du métier agricole, les techniques de production, les ventes directes, etc…
Elle permet en outre d'animer et de conserver une vie agréable dans les campagnes. Pour sa mise en oeuvre, les Jeunes Agriculteurs du canton de l'Essonne se mobilisent depuis des mois.

Les Jeunes Agriculteurs d'Ile de France souhaitent vivement que cette journée soit synonyme de Détente, Echange et Partage.

Au programme de cette journée:

- Des animations en continu et en musique, pour tous les âges ! Venez défier les vachettes landaises !, Courses de tracteurs tondeuses ; Balades à poney ; Spectacle de chevaux camarguais ;Démonstration de dressage de chevaux et d'adresse au lasso ; Découverte de la ferme pédagogique ; tours de tracteurs ; piscine à blé ; tir à l'arc ; taureau mécanique ; etc…

- Un marché du terroir avec de nombreux producteurs : découvrez les produits locaux ou régionaux
- Concours de labour
- Une exposition de matériel agricole d'hier et d'aujourd'hui avec labour à l'ancienne
- De nombreux stand : artisanat, agriculture, tourisme, organismes professionnels agricoles, sociétés et entreprises locales…
- Un pôle Buvette/Restauration est à votre service : Boeuf Bourguignon, sandwichs, pizzas, glaces, barba papas tout au long de la journée pour les petits creux et un large choix de boissons au stand buvette pour les grosses soifs !

Informations pratiques :
Sur la N20 direction Orléans, prenez la sortie Monnerville puis direction Méréville (D18)

Tarif entrée : 5 euros– gratuit pour les moins de 12 ans
Parking gratuit

 

Source JA

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier