12 mars 2016. 6èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Aurélien LEGRAND et Marien BATAILLE

12 mars 2016. 6èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Journée portes ouvertes => Nous vous attendons ce samedi 12 mars dans nos locaux situés 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. Venez nombreux.

Un lieu de rencontre, d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité

12 mars 2016. 6èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Dans l’espace GDS Creuse, un coin convivial sera disponible pour vous accueillir et pouvoir échanger avec vos administrateurs et délégués cantonaux présents. Vous y trouverez la documentation relative à la « boîte à outils » GDS Creuse.

Tout au long de la journée, une tombola et un jeu-concours… avec un cadeau à chaque participant !

Comme chaque année, notre jeu-concours vous sera proposé. Dans les différents stands vous trouverez les informations nécessaires pour compléter votre bulletin de participation remis à votre arrivée. A l’issue de la journée, un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué pour connaître les gagnants des six lots ainsi que celui de la tombola. N’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes présentes sur les stands. Lors du dépôt de votre bulletin de participation au jeu-concours dans l’urne située dans l’espace GDS Creuse, un cadeau vous sera offert.

Café et viennoiseries puis grillades avec l’association « D’la couilla d’mautou » de St Vaury

L’animation de la dégustation sera réalisée par l’association « D’la couilla d’mautou » de St Vaury. A partir de 9h00, café, jus d’orange et viennoiseries vous seront proposés puis, à partir de 11h00, un apéritif vous sera offert avec la dégustation de « couilles de mouton ». Par la suite, des grillades (steak de bœuf et gigot d’agneau) permettront de passer un moment agréable.

12 mars 2016. 6èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse

Pour ce rendez-vous annuel, les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse vous invitent à venir les rencontrer.

« Le sanitaire… j’adhère ! », carnet de route d’une gestion sanitaire améliorée

Cette journée s’appuiera sur notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! » avec les orientations sanitaires décidées ces derniers mois, comme l’assainissement IBR ou l’actualité sanitaire qui nous préoccupe, la fièvre catarrhale. Ces portes ouvertes 2016 seront ainsi, pour vous, l’occasion de faire le point sur les outils disponibles pour vous accompagner dans la gestion sanitaire collective de votre troupeau, dans un esprit de convivialité et de partage. En fonction de vos besoins, les composantes et les apports de chaque dispositif vous seront exposés.

Une finalisation de l'assainissement IBR

La situation creusoise est de plus en plus favorable avec plus de 95 % de cheptels négatifs et moins de 3 % de cheptels positifs. Cela nous permet d'aborder la fin de l'assainissement IBR, telle que prévue au niveau national, dans de bonnes conditions. Une modification de l'Arrêté Ministériel IBR, applicable au 1er juillet 2016, prévoit une généralisation de la qualification, un renforcement du dépistage dans les élevages positifs, un marquage des bovins positifs qui ne pourront plus être introduits dans un autre cheptel sauf dans un atelier d’engraissement dérogataire, un contrôle à l'introduction 15 à 30 jours après l'arrivée pour gérer le risque transport et une séparation des circuits « propres » et « sales » pour limiter les risques de contamination. Notre objectif est d’acquérir le statut de zone épidémiologique favorable (< 1 % de cheptels positifs) avec les allégements de prophylaxie liés. Tous ces éléments vous seront présentés sur un stand.

Fièvre catarrhale, une « diffusion inexorable » selon l’Anses

L’Anses nous indique une résurgence du virus FCO dont la diffusion est inexorable avec des impacts cliniques conséquents si le pouvoir pathogène du virus n’a pas changé. Dans ce contexte, la vaccination peut être considérée comme le seul outil de gestion efficace de la nouvelle épizootie à venir. Avoir le réflexe « Le sanitaire… j’adhère ! », en matière de  commercialisation, pour ceux d’entre vous qui en ont besoin, c’est faire vacciner vos animaux en prenant en compte le délai de 60 jours après la primovaccination lorsqu’il n’y a pas de protocole spécifique et, pour vous tous, dès que le vaccin sera disponible, c’est vacciner votre troupeau pour le protéger des impacts sanitaires. La vaccination est volontaire, vous allez donc pouvoir vous positionner individuellement. Cette journée est l’occasion de faire un point sur cette maladie avec un stand dédié où vous retrouverez, notamment, les enseignements du précédent épisode.

Plus globalement, la « boîte à outils GDS Creuse » pour vous accompagner dans notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

Nous adaptons notre action et continuerons à l’actualiser en fonction des évolutions de vos cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Notre « boîte à outils GDS Creuse » vous sera présentée. Cela participe au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.

Farago Creuse pour une facilitation des missions sanitaires de GDS Creuse

Au cours des années, pour faciliter nos missions sanitaires et à votre demande, avec Farago Creuse, nous vous avons proposé des services : parage, écornage, désinfection, désinsectisation, dératisation, lutte contre les taupes. Parallèlement à l’évolution de vos besoins, Farago Creuse a adapté et développé son panel de services et produits et a élargi sa clientèle au delà de l’élevage aux entreprises, collectivités et particuliers. La hausse continue de fréquentation du magasin témoigne de votre fidélité et nous permet de nous adapter à vos besoins et de faire évoluer régulièrement nos gammes de produits.

Des ateliers de démonstrations : clôture électrique, contention, tonte, abreuvement, apiculture …

Au cours de cette journée, nous vous proposerons de découvrir de nouvelles méthodes avec des outils adaptés à vos besoins et de bénéficier des conseils des différents professionnels présents. Vous pourrez voir, grandeur nature, l’installation d’une ligne de clôture avec initiation à la réalisation de nœuds ou bien encore pose de tendeurs rotatifs et ressorts de tension. Un atelier spécifique « tonte » vous permettra de tester des tondeuses professionnelles nouvelle génération. Egalement, de nombreuses autres démonstrations vous seront proposées tels que les systèmes  de contention, le kit panel, les piquets PVC recyclés, la caméra de surveillance, l’approche technique en matière d’écornage des veaux, l’abreuvement ou encore un atelier spécifique apiculture. Comme chaque année, venez profitez des 7 % de remise sur l’ensemble du magasin.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez à notre journée portes ouvertes

Pour mieux connaître GDS Creuse, nos missions et nos outils, Farago Creuse, nos services et nos produits, afin que cette journée soit pleinement un lieu de rencontre et d’échanges dans la convivialité, nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 12 mars 2016. Vous pourrez nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions… Les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse seront heureux de vous recevoir.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier