120.000 signatures contre les épandages près des habitations

120.000 signatures contre les épandages près des habitations

Une pétition contre l'épandage à proximité immédiate des habitations a recueilli 120.000 signatures en une semaine, d’après l'ONG Génération futures, qui lutte en faveur de la réduction de l'usage des pesticides.

"Nous irons lundi à l'Assemblée nationale remettre notre pétition signée par 120.000 personnes demandant que des zones au bord des habitations ne fassent pas l'objet de traitement par épandage", a indiqué Nadine Lauvergeat, porte-parole de Générations futures, lors d'une conférence de presse.  "L'amendement voté  en commission mercredi à l'Assemblée ne nous satisfait pas du tout", a ajouté François Veillerette, également porte-parole de l'ONG.

L'amendement, examiné dans le cadre du projet de loi agricole, interdit les pulvérisations à proximité des écoles et d'autres lieux sensibles seulement en l'absence de dispositifs de protection comme des haies et le limite à des horaires en dehors de la présence de personnes vulnérables.

Les lieux concernés sont les écoles, crèches, aires de jeux pour enfants, hôpitaux et cliniques, maisons de retraite ou de santé.

En l'absence de mesures de protection, l'autorité administrative pourrait décider d'une distance de sécurité minimale entre ces lieux et la zone de pulvérisation des pesticides, dont l'impact sur la santé est de mieux en mieux documenté.

"Si l'on considère qu'il faut interdire les épandages à proximité des écoles et des crèches, il faut aussi le faire pour les habitations où les enfants rentrent le soir, sinon cela n'a pas de sens", a affirmé François Veillerette. Pour lui, "la protection via des haies n'est pas du tout suffisante".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 30

Etama

Formidable ! Une pétition qui rassemble 120 000
signatures , quel exploit ! Il me semble que la France compte tout de même un peu plus de 67 Millions d'habitants, tout en enlevant les personnes non émancipées on peut quand même relativiser me semble t'il l'ampleur du phénomène.Pourquoi pas lancer une pétition pour la retraite des cheminots à 65 ans, en clair diviser pour mieux "essayer" de règner telle est l'habitude des divers gouvernements,tandis que s'efforcer d'éduquer une nation, trop peu pour ne pas dire aucun n'en aura jamais le courage !
Tant il est vrai que les Français sont tous des veaux; pour ceux qui l'ignoreraient ce n'est pas de moi cela date un peu mais ces propos du Général De Gaulle restent tellemnt vrais .

narthex

@ scarlus:épiloguer, on peut toujours, mais face à vos arguments, je n'irais plus avant, trop balèzes pour moi.....
Par contre , ce que dit "acide" me fait penser qu'il est moins facile de jongler avec la réalité qu'avec les chiffres.......

acid

ouf alors ca n' est du qu'au rallongement de la durée , pour avoir eu la chance ( si j'ose dire ...) de visiter un ami agriculteur dans le plus centre d'oncologie francais , on y trouvai beaucoup de traitement en cancerologie pediatrique et beaucoup de moins de 60ans ...
on peut toujours epiloguer , les humains sont là ...alité

scarlus

Quand on vit ,statistiquement,en moyenne 25-30 ans de plus,on a forcément ,statistiquement , plus de chance (si j'ose dire...) d'être atteint d'un cancer ... Je pense que vous le savez parfaitement mon cher narthex . On peut toujours épiloguer les chiffres sont là .

nononath

je suis agri en conventionnel et j'en suis desolé je suis pour l'interdiction des produits bio mais alors tous y compris les produits dit bio... il faudrait aussi interdire l'importation de nourriture issu de ces agricultures pour voir exactement l'impacte sur la sante et l’économie ensuite au peuple de dessider ce qu'il souhaite...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires