2009 : Un premier cas de fièvre catarrhale ovine signalé

SC

Le premier cas de fièvre catarrhale ovine de l'année a été observé en Haute-Saône, annonce le ministère de l'Agriculture, qui demande d'achever le plus rapidement possible la campagne de vaccination débutée en décembre.

Un premier foyer de FCO (sérotype 1) a été détecté dans un élevage d'alpagas situé dans une exploitation à Lavigney (Haute-Saône) et confirmé par le laboratoire national de référence de l'Afssa, explique le ministère dans un communiqué.

Face à la reprise de la maladie, Michel Barnier demande que les opérations de vaccination de l'ensemble des élevages ovins et bovins soient achevées le plus rapidement possible. « La vaccination est le seul moyen de lutte efficace contre la fièvre catarrhale ovine », estime le ministère.

La fièvre catarrhale est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination. Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 (28.891 foyers de sérotype 8 et 4.936 de sérotype 1), contre 15.250 en 2007.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier