2011, une des 10 années les plus sèches en 50 ans

2011, une des 10 années les plus sèches en 50 ans

L'année 2011 a été une des dix années les plus sèches depuis 50 ans, avec un bilan hydrologique déficitaire de plus de 10% sur l'ensemble du pays et des pics de déficit de plus de 25% en Charente, Dordogne et Aveyron.

La Commission de suivi hydrologique dite "comité sécheresse »  a réalisé cette semaine le bilan de l'année 2011. Selon un communiqué du ministère de l'Ecologie et du développement durable, la pluviométrie a été "très faible au printemps", avec des précipitations largement déficitaires entre septembre 2010 et avril 2011 sur une grande partie du pays, à l'exception du pourtour méditerranéen.  Les nappes présentaient donc au 1er mai des niveaux bas, en avance de un ou deux mois par rapport à la normale.

L'été en revanche s'est caractérisé par des pluies supérieures à la normale au nord de la ligne Bordeaux/Strasbourg, Bretagne exceptée, mais inférieures au sud, surtout sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ces pluies "ont été globalement insuffisantes pour permettre un retour à une situation normale", selon le ministère. 78 départements ont ainsi dû prendre des mesures de restriction de consommation.

L'automne a été marqué par des précipitations "très inférieures aux normales sur la quasi-totalité du territoire", sauf sur le pourtour méditerranéen, avec les fortes pluies de novembre. "Les prochaines semaines seront cruciales pour la recharge des nappes et le bon fonctionnement des milieux", indique le ministère.

On peut retrouver les arrêtés de restriction d'eau des préfets à l'adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Lire aussi : 

Anticipez le risque sécheresse

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires