2015 Année des sols

ICOOPA 22 29 35 56

2015 Année des sols

L’assemblée générale de l’ONU a déclaré 2015 l’année des sols.

Au rythme actuel d’accroissement de la population, nous devrions être 9.5 milliards d’individus sur cette terre en 2050, la production agricole devra alors augmenter de 50%, ce qui équivaut à la mise en terre chaque année de 4 millions d’hectares supplémentaires.

Selon la FAO, 33% des sols sont dégradés et le réchauffement climatique devrait entrainer tous les 10 ans la perte de 1% de productivité des sols.

Aujourd’hui les surfaces agricoles nouvelles sont gagnées sur les forêts et les zones humides, ce qui se révèle un désastre écologique.

En restaurant 12 millions d’hectares par an, c'est-à-dire l’équivalent des terres détruites dans le monde chaque année (urbanisation, mauvaises pratiques agricoles,…) cela permettrait d’assurer notre sécurité alimentaire de demain. De plus ces pratiques seraient efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, grâce à l’utilisation de couverts végétaux qui pourraient capter jusqu’au tiers des émissions des gaz à effet de serre.

La semaine mondiale des sols, qui s’est déroulée du 19 au 23 avril à Berlin, a été l’occasion de rappeler que des sols sains constituent le fondement de la production alimentaire.

ICOOPA - Philippe THEARD

Informations sur le site : fao.org/soils-2015/fr/

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

Rérris

On ne parle plus que de cela : LES COUVERTS VEGETAUX".
Mais donnez-nous les clés de la réussite d'un bon couvert, nous avons besoin d'itinéraires techniques, de variétés adaptées à nos régions, de références ...
Nous sommes nombreux à faire des essaies chacun dans notre coin, mais personne pour synthétiser, collecter les données et former les agriculteurs.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires