30 ruches volées à un apiculteur franc-comtois : 10.000 euros de perte

Trente ruches ont été dérobées à un apiculteur franc-comtois a Grammont (Haute-Saône) occasionnant dix mille euros de perte, a-t-on appris auprès du professionnel victime du vol.

Sébastien Guillier, apiculteur à Pomoy, a constaté en fin de semaine la disparition de trente ruches et a porté plainte auprès des gendarmes de Villersexel. Selon lui, le vol a été commis par un professionnel car il lui aura fallu enfumer l'essaim de nuit lorsque les abeilles sont dans les ruches qui pèsent chacune 70 kilos ce qui aura nécessité un camion. Le montant du vol est estimé à quelque dix mille euros, chaque ruche avec son essaim valant 250 euros et la perte du commerce de 700 kilos de miel étant estimée à plus de 3.000 euros.

Les vols de ruche, la plupart du temps à moindre échelle, se multiplient selon Laurent Rivet, président départemental de l'union apicole qui fait état « d'autres vols ces derniers mois ». Les vols ont augmenté en France alors que les abeilles sont très menacées par des pesticides, des prédateurs venus d'Asie et des maladies, « mais il y a toujours eu des apiculteurs indélicats pour se servir ailleurs », a-t-il précisé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier