43e congrès des JA : Michel Barnier sifflé par les jeunes agriculteurs

Lors de son dernier discours en tant que ministre de l'Agriculture, Michel Barnier a tenté de rassurer les participants au 43e congrès des Jeunes agriculteurs, sous les sifflets des participants.

« Je ne suis pas venu chercher des applaudissements ou des sifflets, je suis venu vous parler », a déclaré Michel Barnier, qui doit quitter le gouvernement dans les prochains jours. Accueilli par des sifflets, aux cris de « vendu ! », son intervention a été interrompue à plusieurs reprises par les cris des congressistes, qui ont brandi des cartons rouges.

Au sujet de l'accord sur le prix lait, conclu à Paris, il s'est dit conscient qu'il s'agissait d'un sujet «grave, ici dans le Cantal, où il y a un grand désarroi». Cet accord « est le fruit d'un compromis, on peut dire que c'est un mauvais accord, mais je vous jure qu'on est parti de positions très éloignées et que le risque était grand qu'il n'y ait pas d'accord », estime le ministre.

Au sujet des marges dans la grande distribution, jugées indécentes par les agriculteurs, Michel Barnier demande au secteur de la grande distribution de jouer le jeu de la transparence. «Nous devons avoir cette transparence qui sera la première étape, pour plus de modération des prix». Il a promis de continuer à se battre, au Parlement européen, pour «préserver une grande politique agricole».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires