5èmes Journées de l'Alpage

Sandrine BOTTOLIER

Les 24,25 et 26 avril 2009, les Sociétés d'Economie Alpestre de Haute-Savoie et de Savoie, en collaboration avec la Commune de Megève, organisent les 5èmes « JOURNEES DE L'ALPAGE » qui associent plusieurs moments forts.

Le 14ème Concours Spécial National de la Race Abondance avec le tout nouvel Organisme de sélection « Races Alpines Réunies » sera l'occasion de faire défiler 150 vaches Abondances, choisies parmi plus de 800 prétendantes dans toute la France, sur la patinoire transformée en ring de présentation.

Au coeur des Journées de l'Alpage, le Salon de l'Alpage et de la Gestion des Espaces Montagnards rassemblera quelques 150 exposants présentant du matériel spécialisé et adapté à l'activité agricole en montagne, mais aussi à la gestion et à l'entretien d'espaces montagnards tels que la forêt, l'eau, les zones sensibles écologiquement ou encore les pistes de ski.

A destination essentiellement des élus, des professionnels du pastoralisme mais aussi du grand public, les Conférences et Entretiens techniques de Megève seront l'occasion d'aborder la gestion multimodale des territoires d'altitude à travers des thèmes tels que :« Alpages, biodiversité et paysages », « Villes - Montagnes; quelle solidarité de proximité pour demain » mais aussi de sessions spéciales et des rencontres professionnelles avec notamment les bergers et les salariés des stations de montagne.

Enfin, ces journées sont aussi un cadre unique de découverte et d'échange sur le thème de l'Alpe, avec, notamment, un grand spectacle les vendredi 24 et samedi 25 avril, des projections de films et de rencontres improbables, des présentations d'ouvrages, la découverte des produits... Sans oublier les animaux avec les vaches Hérens et Villarde de Lans, invitées d'honneur de cette édition, les moutons de race Thônes et Marthod, les chèvres de Savoie, les chiens de troupeau...

Actuellement tout le monde s'accorde à dire que l'activité pastorale contribue, pour une part importante, au développement économique de nos régions alpines et à la préservation de leur environnement. Le domaine pastoral représente une image forte pour le tourisme et la promotion des produits d'Apellation d'Origine Contrôlée, valorisant ainsi le travail des éleveurs de montagne. Ainsi, les Journées de l'Alpage sont une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses facettes de l'économie alpestre d'aujourd'hui.

Société d'Economie Alpestre de la Haute-Savoie - 105 avenue de Genève - 74 000 ANNECY. Plus d'infos sur www.echoalp.com/ja2009
Tél : 04 50 88 37 74 - 06 71 22 85 64

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires