92 ,5% : Le baromètre de la qualité ! : Le CER FRANCE de la Haute-Garonne mesure le degré de satisfaction chez ses clients

Benoît DAL - Président du CER FRANCE Haute-Garonne

Depuis 2005, le CER FRANCE 31 a mis en place une offre de prestation de services nouvelle : Crescendo. Elle vise à améliorer ses prestations et à développer ses compétences en conseil auprès des adhérents.
Près de 3 ans plus tard les dirigeants du CER FRANCE 31 ont demandé la réalisation d'une enquête de satisfaction sur le second semestre 2007.
Dans le souci de répondre encore mieux aux besoins des clients et de comprendre les attentes de l'entreprise et de ses collaborateurs, 4 types d'enquêtes ont été réalisées au sein du CER FRANCE 31 par une élève en fin d'études de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan .

Tout d'abord, en externe, la création et l'envoi de 250 questionnaires ont été la base d'une enquête qualitative qui a eu pour but une analyse statistique. Ensuite, une trentaine de clients ont été interrogés chez eux, en face à face pour parler de leur relation avec le CER FRANCE 31 et pour donner leur avis sur l'offre Crescendo.
En parallèle le même travail a été réalisé en interne : tous les collaborateurs ont été sollicités pour répondre à une enquête. Par la suite, une dizaine de personnes, toutes fonctions confondues, ont été interrogées individuellement sur leur métier, l'entreprise et l'offre Crescendo.

Ces quatre enquêtes sont analysés et les résultats ont été présentés au conseil d'administration puis à l'ensemble des collaborateurs et communiqués aux clients enquêtés. Les premiers chiffres significatifs qui en ressortent sont :

– Satisfaction globale envers le CER FRANCE 31: 92,5% des clients sont satisfaits

– Satisfaction globale envers leur comptable : 96,2% des clients sont satisfaits

Au delà de ces chiffres très encourageants, les nombreuses données recueillies vont permettre au CER FRANCE 31 d'actualiser son projet d'entreprise et de proposer une offre de services qui prendra mieux en compte les besoins des clients et les attentes des collaborateurs.
L'enquête a permis de mettre en évidence, par exemple, l'importance du relationnel entre le client et les interlocuteurs du CER FRANCE 31 ou aussi de cerner les attentes réelles en conseil de la clientèle du CER FRANCE 31.
Pour toute demande de précisions merci de contacter Patrick DUFFAUD au 06 03 54 67 12 ou pduffaud@31.cerfrance.fr

Animés par l'ambition de pérenniser cette relation de confiance, le conseil d'administration et l'ensemble des collaborateurs présentent aux lecteurs du PLEINCHAMPS leurs meilleurs voeux pour l'année 2008

 

Source CER FRANCE HAUTE-GARONNE

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires