A chaque exploitation ses légumineuses fourragères

Rozenn Le Guellec

A chaque exploitation ses légumineuses fourragères

Cette année, l’accent est mis sur les légumineuses fourragères. Afin d’identifier l’éventail des légumineuses fourragères, une collection fourragère sera installée au cœur du site sous forme de mur végétal.

Les caractéristiques techniques et leurs intérêts seront présentés pour que chaque visiteur puisse identifier les légumineuses adaptées à leur exploitation. Le semis sous couvert sera également évoqué, via un damier cultural montrant ses différents intérêts sur la maitrise du salissement ou pour pallier aux étés secs.

Concernant la récolte des légumineuses, les constructeurs proposent plusieurs types de faucheuses. Comment faire son choix pour un produit fragile qu’est la luzerne ? Des essais 2016 (Arvalis - CA 23) ont évalué les pertes en fonction du type de faucheuse utilisée. Les résultats d’essais seront présentés et chacun pourra visualiser les pertes grâce à la pose préalable de plateaux chaumes sous 3 types de faucheuses (classique, avec conditionneur à doigt et à rouleau).

Côté andaineurs, une démonstration animée permettra d’y voir plus clair sur leurs avantages/inconvénients et leurs impacts sur la perte des feuilles. Une comparaison dynamique sera faite entre andaineur à rotor, soleil, en V type Elho ou à tapis.

Outre ces démonstrations visuelles, l’atelier visera à insister sur les différents leviers pour augmenter l’efficacité de ces chantiers de récoltes (précautions, réglages, conduite…), sans oublier les chiffres clés sur les coûts selon chaque mode de récolte.

La conservation des légumineuses fourragères est essentielle afin de pouvoir maximiser la valeur alimentaire des fourrages. L’objectif sera d’expliquer comment bien conserver ses légumineuses fourragères et comment bien valoriser les conservateurs introduits. Enfin, des animations pédagogiques permettront aux visiteurs d’essayer d’estimer les valeurs alimentaires de plusieurs fourrages à base de légumineuses.
 
Erwan Le Naour
 
Retrouvez ce sujet au salon aux champs les 30 et 31 août à Lisieux http://www.salonauxchamps.cuma.fr/

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier