«A la découverte des fermes aveyronnaises» dimanche 13 mai

Didier BOUVILLE

«A la découverte des fermes aveyronnaises» dimanche 13 mai
La Volonté Paysanne

Le réseau Bienvenue à la Ferme organise dimanche 13 mai une journée «découverte des fermes aveyronnaises» dans 16 exploitations du département. Les visiteurs doivent s'inscrire avant le 4 mai pour ce rendez-vous animé et ponctué d’un buffet proposant des produits de la ferme.

C’est la deuxième année que l’Aveyron rejoint cette opération nationale du réseau Bienvenue à la Ferme lancée il y a quatre ans. Cette année, 60 départements participeront à cette journée organisée dans le cadre du «printemps à la ferme du réseau Bienvenue à la Ferme» animé dans le département par la Chambre d’agriculture. Pour Benoit Quintard, responsable du réseau et des marchés de producteurs de pays, «la journée sera aussi l’occasion de promouvoir la ferme Aveyron, ses filières qualité et les circuits courts». Cinq fermes aveyronnaises avaient participé en 2011 à la journée. Elles seront cette fois 16, disséminées sur le centre et nord-Aveyron notamment, toutes membres du réseau Bienvenue à la Ferme animé par Philippe Barthas. L’association Bienvenue à la Ferme en Aveyron créée en juin 2011, présidée par Valérie Veyre installée à Florentin la Capelle, est co-organisatrice de l'événement. Sa mission étant consacrée à la promotion et la commercialisation des produits des membres du réseau. 

Animations et buffet

Chaque ferme proposera des animations propres, liées à ses productions, avec un angle pédagogique pour les enfants, agrémenté d’un buffet réunissant des produits du réseau. L’association départementale des Eleveurs de Chevaux de trait et le haras national de Rodez sont associés à la journée. Des balades en calèche sont prévus sur certains sites. Les 16 fermes seront ouvertes dimanche 13 mai de 10 h à 18 h. La participation est fixée à 16 euros pour la journée, 10 euros pour les moins de 12 ans (repas compris). Il est impératif de s’inscrire dès maintenant en remplissant le coupon de participation et de l’adresser avant le 4 mai aux organisateurs. Il est possible de téléphoner au 09 54 23 82 47 ou au 06 89 03 91 97 pour s’inscrire. Il faut réserver la ferme de son choix. Les places sont limitées à 50 personnes par site. Pas moins de 5 000 dépliants avec le bon de réservation ont été diffusés dans les Offices de tourisme du département, chez les fermes participantes, etc. Par ailleurs, une deuxième opération toujours organisée dans le cadre du «Printemps à la ferme» aura lieu dimanche 10 juin appelée «les randonnées sur les fermes aveyronnaises», sur 22 sites du réseau Bienvenue à la Ferme. Plus d’infos dans une prochaine édition.
Notre photo : La journée a été présentée sur la ferme de la Goudalie à Rodelle en présence de Jeanne Mouysset, participante de l’opération, aux côtés de Benoît Quintard, Valérie Veyre et Philippe Bartas, du réseau Bienvenue à la Ferme de l’Aveyron.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier