A Lamanon : Des ouvriers agricoles dénoncent des conditions de travail « indignes »

Depuis une semaine, une trentaine de salariés grévistes d'un domaine arboricole à Lamanon, près de Salon-de-Provence, ont installé une tente blanche à l'entrée de la propriété.

Ils réclament des augmentations de salaires et dénoncent leurs conditions de travail « indignes » face à une direction qui plaide la nécessité de s'adapter à un marché très concurrentiel. Le domaine de Confoux emploie 40 salariés et, sur 185 hectares, produit 7.400 tonnes de pommes par an, dont la moitié est destinée à la grande distribution britannique, notamment à l'enseigne Marks & Spencer.

Du côté de la direction, on estime qu'un « fossé s'est creusé » avec les salariés, notamment en raison de « malentendus ». « Nous avons à faire à une concurrence que nous devons prendre en compte », affirme Jacques Sabin, l'un des deux responsables de l'exploitation. « L'augmentation des salaires, c'est un challenge terrible », affirme-t-il, avouant ne pas avoir l'habitude de ce rapport de force.

« Nous avons fait énormément d'investissements pour diversifier les variétés et enfin on commence à sortir la tête de l'eau », insiste Pierre Iltiss, le directeur des vergers, pour expliquer la faible marge de manoeuvre de l'entreprise.

Une réunion de négociation devait avoir lieu mercredi en fin d'après-midi pour essayer de rapprocher les deux camps.


Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier