A Strasbourg : Les Terres à l'envers jouent la carte de l'optimisme

A Strasbourg : Les Terres à l'envers jouent la carte de l'optimisme

Plus de 100 hectares de condensé du terroir alsacien aux portes de Strasbourg, des compétitions de labour… : les jeunes agriculteurs alsaciens ont sorti le grand jeu pour séduire le public aux Terres à l'envers, de vendredi à dimanche prochains.

Une visite de Nicolas Sarkozy devrait couronner le tout vendredi matin, se réjouit le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA), initiateur de ce cet événement qui se déroulera à Oberhausbergen, à l'ouest de la capitale européenne, où sont attendus 100.OOO personnes. Nicolas Sarkozy devrait notamment remettre les trophées d l'installation aux trois jeunes agriculteurs lauréats.


Du tabac au sucre, en passant par les céréales et les vignes, toutes les cultures de la région ainsi que sa gastronomie seront présentées dans ce parcours initiatique sur 120 hectares, où sont également prévus plus de 2.000 animaux. « On a conçu l'événement comme une performance, pour montrer que les agriculteurs peuvent se mobiliser et monter de beaux projets », explique Jean-Michel Schaeffer, président des Jeunes Agriculteurs.

Pour prendre le contre-pied de la morosité ambiante dans la profession, les Terres à l'envers ont joué la carte de l'optimisme. Les affiches colorées placardées dans toute la région invitent à venir « découvrir le monde merveilleux » d'une agriculture riante et tournée vers l'avenir. « On est dans un message positif sur l'agriculture », souligne Sébastien Heyder, organisateur en chef de l'événement.

Au programme également une table ronde organisée en partenariat avec le Crédit Agricole (vendredi à 14h) sur le thème : «Quelles stratégies pour des filières agricoles françaises fortes sur les marchés européens ?»

Plusieurs compétitions nationales et européennes de labour sont programmées au cours du week-end. Dimanche matin, les organisateurs annoncent un passage de la Patrouille de France au-dessus du site de l'événement.

Consultez le programme complet sur www.lesterresalenvers.com

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier