Action FDSEA-JA à la préfecture : PAC : «rééquilibrage intégral et immédiat»

Alexandre CAYRAC

Action FDSEA-JA à la préfecture : PAC : «rééquilibrage intégral et immédiat»

500 agriculteurs se sont réunis mercredi soir devant la préfecture à Rodez, la veille du déplacement du Chef de l'Etat sur une exploitation agricole du Maine et Loire. Les éleveurs aveyronnais étaient déterminés à l'interpeller au sujet du rééquilibrage des soutiens de la PAC.

«C'est bientôt la fin du match du bilan de santé de la PAC» rappelle Dominique Fayel en préambule à la manifestation. «Nous avons mené toute la partie, mais elle se joue aux pénalties : il faut maintenant marquer le but de la victoire» poursuit le secrétaire général de la FDSEA. Si le Ministre de l'Agriculture a souvent dit et laissé entendre qu'un rééquilibrage des aides était envisageable, et que l'élevage à l'herbe serait aidé plus fortement, «la partie se resserre» prévient Dominique Fayel.

Courage politique

«Alors que 170 000 actifs céréaliers se partagent 5 milliards d'euros d'aides, les 310 000 éleveurs ne bénéficient que de 3 milliards» proteste Bruno Montourcy au nom des JA. «C'est le moment du courage politique pour mettre fin à cette injustice» lance t-il.
Pour la FDSEA et les JA, six attentes sont en effet primordiales : 100 euros supplémentaires par hectare d'herbe, accentuer le soutien aux productions en zones défavorisées par la revalorisation de l'ICHN, le maintien du couplage de la PMTVA, la reconnaissance de tous les actifs, le soutien à l'engagement dans les filières qualité, telles que le Veau d'Aveyron et du Ségala, et la mise en place d'un système d'assurance face aux aléas sanitaires et climatiques connus en zone d'élevage.
Dès ce lundi 23 février et la tenue du Conseil Supérieur d'Orientation présidé par le Ministre de l'Agriculture, des réponses concrètes devraient être annoncées par le gouvernement.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires