ADASEA/ODASEA : Baisse du soutien de l'État à l'accompagnement des candidats à l'installation

SC

Le représentant du ministre de l'Agriculture a annoncé, au congrès des ADASEA/ODASEA , une nouvelle baisse de plus de 15% de la dotation pour 2010 accordée à ces associations chargées d'accompagner les candidats à l'installation.

Dans un communiqué commun, la Fnsea, les Jeunes Agriculteurs et l'APCA s'insurgent de cette baisse qui intervient « après 7 années de réductions drastiques des crédits d'État alloués aux ADASEA* et aux ODASEA** ». Ils estiment que le budget alloué au titre de l'année 2009 (16.5 M€) était déjà tout juste suffisant pour accompagner les candidats au métier d'agriculteur.

Une telle mesure, si elle était confirmée, aurait, selon eux, pour effet de «condamner la politique d'accompagnement de l'installation en agriculture et de laisser, sur le bord du chemin, les candidats qui n'ont pas les moyens de payer un prestataire de services».


95% des jeunes installés sont toujours agriculteurs

Les ADASEA/ODASEA aident les candidats au métier d'agriculteur à trouver une exploitation agricole en les mettant en relation avec des cédants sans successeurs. Ils renseignent les porteurs de projets sur les soutiens publics auxquels ils peuvent prétendre et les appuient dans le montage de leur dossier. Un travail d'accompagnement de la politique d'installation qui permet à des jeunes de tous horizons de devenir agriculteurs. Ainsi, plus d'un 1/3 des jeunes qui s'installent le font hors du cadre familial. «Ce travail garantit aussi une bonne utilisation des crédits publics puisque, 10 ans après leur installation, 95% des jeunes installés sont toujours agriculteurs» rappelle le communiqué.

La Fnsea, les Jeunes Agriculteurs, l'APCA et le GIE des ADASEA/OADSEA demandent au ministre de l'Agriculture et aux parlementaires de stabiliser la dotation d'accompagnement des ADASEA/ODASEA au niveau de 2009.

*Adasea (association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles)

**ODASEA (organisme départemental pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles) service identifié au sein de la chambre d'agriculture.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier