African Summit au SIMA 2017 : l’expérience des Cuma au Bénin

Ivan ALQUIER

African Summit au SIMA 2017 : l’expérience des Cuma au Bénin

Fort de ses visiteurs de 37 pays d’Afrique en 2015, le SIMA, organise en 2017 un SIMA African Summit. L’occasion pour l’association Cuma Bénin Aquitaine de témoigner de son expérience de la mécanisation partagée au Bénin.

Le SIMA organise un African Summit, ponctué par deux temps forts : Le dimanche 26 février 2017, jour de l’inauguration, des Ministres et des institutionnels africains présenteront leur stratégie de développement agricole. Le mardi 28 février 2017, une conférence sur le thème "Mécanisation agricole en Afrique : quelle stratégie pour avancer ?" est proposée avec la participation de la FAO, du CEMA, de Bpifrance Export, de la FNCUMA/ assocation Cuma Bénin et du PAFO (Pan African Farmers Organization).

 

La mécanisation agricole en Afrique

La mécanisation est aujourd’hui considérée comme une clé du développement en Afrique, comme le précise l’accord signé entre le Comité européen du machinisme agricole (CEMA) et la FAO en 2015 pour promouvoir une utilisation plus large de la mécanisation agricole durable dans les pays en développement. Ce défi passe par la mécanisation des outils et des exploitations africaines pour permettre l’augmentation de la productivité et à plus long terme, l’autosuffisance alimentaire du continent.

 

Les Cuma au Bénin

Ivan Alquier, agriculteur dans les Landes, ancien administrateur de la FNCUMA et Vice-président de l’association Cuma Bénin Aquitaine interviendra pour partager son expérience des Cuma au Bénin et de la réussite d’une mécanisation partagée.

Son association achète et remet en état du matériel d’occasion adapté à la réalité de l’agriculture en Afrique de l'Ouest (tracteurs, outils de travail du sol, égreneurs?), avant de l’acheminer par conteneur au Bénin. Les Unions Régionales de Cuma béninoises mettent ces matériels à la disposition des groupes constitués. Cette action contribue à l’émergence d’une dynamique coopérative au Bénin, observée de près par d’autres pays d’Afrique.

Rendez-vous mardi 28 février - de 10h30 à 12h30, Mezzanine Hall 5A pour suivre la conférence.

En savoir plus

Pour évaluer les acquis du développement de la motorisation partagée au Bénin et identifier les orientations à impulser pour améliorer leurdéveloppement, l’Union nationale des Cuma au Bénin et l’association Cuma Bénin ont réalisé (avec la FAO, la Fondation FARM et la FNCuma) une étude qui reprend en grande partie le travail d’une étudiante de Master 2 à l’Institut des régions chaudes de Montpellier SupAgro.

 

En retraçant l’historique et le fonctionnement des Cuma, de leur réseau au Bénin et du partenariat franco-béninois, cette publication analyse les conditions de la pérennité de cette initiative et aborde les transformations induites par la motorisation sur l’activité agricole.

Pour télécharger l’étude en pdf sur le site de FARM,  Cliquez ici

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier