Agen : Les producteurs de pruneaux se rebiffent

Plusieurs centaines de producteurs de prunes ont manifesté devant le Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP) à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) pour s'opposer à une baisse des prix de vente de leur production 2009.

Dans le cadre des négociations en cours, les entreprises de transformation et de commercialisation de pruneaux proposeraient des prix d'achat en baisse de 15 à 20% par rapport à 2008, explique Patrick Léger, président de l'Union des producteurs indépendants (UPI). « Nous sommes prêts à faire des concessions, à aider les entreprises sur le marché français et sur l'export par de la communication et des opérations promotionnelles mais pas par une baisse de nos prix », a-t-il expliqué.
Le prix de la récolte 2009, qui doit débuter à la mi-août, est négocié par l'AOP (Association des organisations de producteurs AOP) avec chaque entreprise mais aussi globalement au niveau du Bureau interprofessionnel du pruneau.
L'AOP, qui appelle à manifester, regroupe 980 producteurs particuliers. La production annuelle moyenne de pruneaux d'Agen s'établit à 50.000 tonnes et se concentre dans le Sud-Ouest, principalement dans le Lot-et-Garonne qui représente 65% de la production nationale. La filière compte 1.800 producteurs.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier