AgenceBio : Bio : hausse mondiale des surfaces et de la consommation

Florence Doucet, responsable filière fruits et légumes au Crédit Agricole.

Le séminaire annuel de l'Agence bio a mis en avant les progressions constatées en 10 ans dans le monde : une multiplication des surfaces par 3,5 , du nombre de producteurs par 9 et du marché de consommation par 10 (40 Mds €).

Le bio représente 4,7% des surfaces agricoles en Europe, mais les principaux développements se situent en Asie, et notamment en Inde. L'Amérique du Nord comporte peu de production bio mais consomme massivement (près de 50% du marché mondial).

Les pays méditerranéens développent leur production et travaillent à l'équivalence avec la norme européenne, mais il s'agit avant tout pour eux de cultures d'exportation, souvent vendues en vrac aux importateurs.

Quant à la France, le ministre de l'agriculture venu clôturer le séminaire a réaffirmé son engagement en faveur de ce type d'agriculture. Il a insisté sur le maintien global des crédits publics consacrés à la conversion et au maintien des exploitations, et a annoncé une réforme du Code des marchés publics introduisant un critère de proximité dans les appels d'offres de la restauration collective publique. Il s'agit d'une demande ancienne de la profession, qui souligne que le seul critère du prix conduit à privilégier un approvisionnement bio d'importation.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier