Agriculteurs du Gard : Péage gratuit et opération escargot sur l'A9

Une soixantaine d'arboriculteurs et viticulteurs ont organisé lundi une opération péage gratuit à hauteur de la barrière de Gallargues, entre Nîmes et Montpellier, et une opération escargot sur l'autoroute A9 pour « alerter les pouvoirs publics » sur leur situation.

Pendant une trentaine de minutes les agriculteurs ont levé les barrières au péage et distribué des tracts appelant « le président Sarkozy » à apporter « des réponses concrètes et rapides pour sauver l'agriculture française ».

« Nous voulons alerter les pouvoirs publics sur notre situation après une fin de campagne fruits et légumes catastrophique et la fin des vendanges qui a donné 20% de moins en volume qu'une année normale », a déclaré le président des Jeunes Agriculteurs du Gard, Xavier Fabre.

« Nous réclamons l'harmonisation des charges sociales au niveau européen mais aussi une année blanche au niveau des cotisations sociales, des charges sociales et des impôts. Nous demandons l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti », a-t-il ajouté. Les agriculteurs déplorent une situation catastrophique et appellent à une manifestation interrégionale à Avignon le 16 octobre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier