Agriculteurs en colère : Opération «Brosse à dents» à Perpignan

SC avec AFP

Une centaine d'agriculteurs des Pyrénées-Orientales ont bloqué samedi matin deux grandes surfaces de Perpignan pour dénoncer les marges excessives.

Cette opération, baptisée « brosse à dents », a consisté, pour les maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs à « utiliser tous les caddies de deux magasins des enseignes Intermarché et Leader Price en n'achetant qu'un produit à très bas coût, pour empêcher les autres clients de faire leurs achats », explique un responsable de la Fnsea des Pyrénées-Orientales, Gérard Majoral.

« Il s'agit de faire perdre de l'argent aux magasins, comme nous, nous en perdons un peu tous les jours (...), avec des prix de vente au-dessous du prix de production », a-t-il noté en précisant que les prix actuels du marché de la salade ont été le facteur déclenchant du mouvement.

L'Intermarché a refusé d'ouvrir ses portes et la manifestation a eu lieu pendant une heure avec les caddies devant le magasin. Les agriculteurs ont obtenu du directeur une rencontre avec des responsables nationaux.

Les agriculteurs de la région avaient prévenu l'été dernier les grandes surfaces qu'ils reviendraient les voir à la période de Noël.


Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier