Agriculteurs en souffrance : "le seuil d'alerte maximum" est atteint selon François-Régis Lenoir

Lise Monteillet

Multiplication des suicides en agriculture : "C'est le seul d'alerte maximum que l'on peut rencontrer dans tout système qui est en train de changer", alerte François-Régis Lenoir, docteur en psychologie et agriculteur.

Dans ce nouvel épisode de l'émission anti-crise, François-Régis Lenoir montre à quel point l'individu et l'environnement qui l'entoure sont emboîtés, tels une poupée russe... "Il est important de pouvoir travailler sur chaque dimension du système", souligne-t-il. Autrement dit, il est vain de chercher à guérir le mal d'un agriculteur sans soigner sa coop', sa filière, jusqu'à la politique agricole toute entière du pays. Le travail d'un psychologue ou d'un politique ne seraient donc pas si éloignés ?

Lire l'article présenté dans la vidéo : Orléans : cimetière symbolique pour dénoncer les suicides des agriculteurs

Sur le même sujet

Commentaires 2

skippy

Bonne constatation mais quelles propositions ou idées en face?
Bien mignonnes ces poupées russes mais quand elles sont emboîtées, la plus petite ne peut pas bouger, elle est enfermée. Sortir du système avec ses petits moyens, comment faire?

jememare

alerté par la Coordination rurale sur les suicides ils se sont vu répondre dans un département par le préfet que le fait de poser le problèmes c'était une polémique populiste et que c'était ne pas porter les valeurs républicaines .

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier