Agriculteurs : Un minimum retraite dès 17 ans et demi de cotisations

SC

Le Premier ministre François Fillon annonce à Rennes la mise en place d'un montant minimum de retraite pour tous les agriculteurs qui auront cotisé au moins dix-sept années et demie.

Ce montant minimum de retraite sera garanti à tous les non salariés agricoles justifiant de plus de 17 ans et demi d'activité alors que le seuil était, jusqu'ici, fixé à 22 ans et demi. Les veuves et conjoints en bénéficieront également.

Le minimum retraite sera calculé sur la base du minimum vieillesse du régime général (soit 633 euros pour 37 annuités et demi). Une enveloppe de 116 millions d'euros y sera consacrée dès l'année prochaine.

Par ailleurs, les veuves pourront bénéficier à partir de 2010 de la retraite complémentaire obligatoire de leur conjoint. Cette mesure entrera en vigueur en 2010 et 40 millions d'euros y seront affectés, toujours selon Matignon. Enfin, en 2011, 39 millions d'euros serviront à parachever ce nouveau système de retraite.

Près de 350.000 retraités agricoles (sur 1,8 million au total) dont une majorité de veuves, devraient profiter de ces mesures de revalorisation.

Création d'un «fonds sanitaire »

Le Premier ministre a aussi abordé le dossier de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dont l'extension en 2007 a été « spectaculaire » avec le sérotype 8. Il annonce des négociations en vue de la livraison de nouveaux lots de vaccins, mais cette fois pour le sérotype 1, apparu en fin d'année dans le sud-ouest de la France.

Pour faire face aux différents risques, le Premier ministre promet la création d'un «fonds sanitaire» spécial. Il a par ailleurs annoncé la mise en place d'une «déduction pour aléas» (DPA), une « épargne de précaution destinée aux jours sombres » qui sera adoptée cette année. En 2009, le gouvernement renforcera également son soutien à l'assurance contre les risques climatiques via des partenariats publics-privés.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier