Agriculture biologique : La France, mauvais élève de l'Europe

SC

La France ne regroupe que 8% des terres agricoles européennes consacrées à l'agriculture biologique, bien après l'Italie, l'Espagne ou encore l'Allemagne.

Avec seulement 12.000 exploitations et 560.000 hectares consacrés à l'agriculture biologique (2% de la SAU), la France est l'un des plus mauvais élèves de l'Europe. Elle se situe loin derrière l'Italie, premier pays bio européen, qui regroupe deux fois plus de terres consacrées à cette culture. « Tout le monde s'est décidé à faire de la bio sauf en France où l'on a freiné des quatre fers », estime Vincent Perrot, délégué général de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB).

L'Italie arrive en tête des pays bio européens avec plus d'1,1 million d'hectares cultivés par plus de 45.000 exploitations bio, soit 17% de la surface agricole bio de l'UE et 26% des exploitations bio européennes. L'Espagne est en deuxième position avec 14% des surfaces européennes puis l'Allemagne (12%) et le Royaume-Uni (9%).

La moitié des exploitations bio dans 6 régions

La France ne possède que 8% des terres bio de l'UE. Une cinquième place sans commune mesure avec son potentiel puisque l'Hexagone représente à lui seul 22% des surfaces cultivées en Europe. Si l'on calcule le ratio entre la surface agricole et celle consacrée à l'agriculture biologique dans chaque pays, la France n'arrive qu'en 21e position en Europe. Bien loin derrière l'Autriche (13%), la Lettonie (9,4%) et l'Italie (9%).

En France, plus de la moitié des exploitations sont localisée dans six régions: Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, PACA et Aquitaine. Les deux tiers des terres bio sont des surfaces cultivées avec des plantes fourragères pour l'alimentation des animaux. Les grandes cultures, céréales essentiellement, couvrent 20% des terres bio tandis que la vigne et les arbres fruitiers, 6%.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires