Agriculture biologique : Le Gard mise sur le bio

B.BOUCHOT d'après le Conseil général du Gard

Depuis 2008, le Conseil général du Gard a inscrit le projet politique du département dans une démarche de développement durable : le développement de l'agriculture bio en est un élément clé.

Conscient des enjeux et fort de ses atouts (1er département de la région Languedoc-Roussillon en nombre d'exploitations et 2ème au niveau national, avec 367 exploitations), et département pilote dans la restauration collective bio, le Gard ambitionne de devenir le premier département bio. « Si le bio s'ancre durablement dans les modes de consommation avec une croissance de + 10 % à 30 %, les produits restent encore majoritairement importés. Le bio de proximité est donc un marché à saisir pour les agriculteurs gardois», déclare Damien Alary, président du Conseil général du Gard.

Un audit réalisé en 2008 sur la filière biologique a permis d'adopter un « plan d'actions Bio » dont l'objectif est de répondre aux attentes sociétales en matière de préservation de l'environnement et des ressources, d'amélioration de la santé, de la qualité alimentaire et de favoriser le développement économique de nos territoires. Pour y parvenir, le département a décidé de consacrer 20 % de son enveloppe agricole à la filière bio.

Trois axes principaux du plan d'actions

Le Conseil général et le Civam Bio, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, ont souhaité se doter dès 2008 d'un outil de prospective pour élaborer et appuyer un plan pluriannuel de développement du bio gardois avec trois axes principaux :

> Renforcer l'amont : développer le conseil technique terrain, les outils de diffusion des référentiels technico-économiques et la formation.
> Mieux structurer l'aval : développer les circuits de commercialisation, soutenir les projets stratégiques d'entreprises au national et à l'export.
> Créer du lien aval/amont : par l'organisation régulière de rencontres producteurs/metteurs en marché.

La Bio dans le Gard

 

Source Conseil général du Gard

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier