Agriculture écologiquement intensive : Porte Ouverte "Espace recherche de ST FORT" - 24 mai

CA 53 Chambre agriculture

Agriculture écologiquement intensive : Porte Ouverte "Espace recherche de ST FORT" - 24 mai

Du 24 mai au 5 juillet 2013, les 5 départements des Pays de la Loire mettent l'accent sur l'innovation et l'agriculture écologiquement intensive en ouvrant 50 exploitations dans le cadre d’Innov’actions! La visite de la plateforme expérimentale de la Chambre d’agriculture de la Mayenne et d’Arvalis - Institut du Végétal qui a lieu le vendredi 24 mai, est la première date d’Innov’actions.

L’objectif de cette demi-journée est de présenter différents ateliers concernant la conduite des cultures en mettant l’accent sur les résultats technico-économiques et le raisonnement des interventions.

Nouveau : les clés d’une pulvérisation efficace
Le prix et le temps investis dans les traitements phytosanitaires justifient à eux seuls de prendre en compte tous les facteurs influençant l’efficacité des produits. Parmi les différents facteurs, la qualité de pulvérisation reste déterminante. Cette année, un atelier spécifique sera consacré à cette thématique. Une partie, technique de pulvérisation répondra aux questions sur, le choix des buses, les traitements à bas volumes et les réglages du pulvérisateur. En parallèle, nous mettrons l’accent sur les risques vis-à-vis de la santé avec des démonstrations sur la manipulation des produits phytosanitaires grâce à un révélateur : la fluorescéine.

Anticiper la réduction des phytos
La réduction des produits phytosanitaires (plan Ecophyto), nous amènent à modifier nos conseils pour accompagner les agriculteurs dans un contexte de démarche de changement. Un des enjeux consiste à privilégier les moyens préventifs pour limiter le recours aux produits phytosanitaires, en essayant de minimiser l’impact sur les marges. Dans cette optique, un atelier sera présenté à St Fort sur la réduction des phytos avec visite d’un essai rotationnel a - 50% de phytos, complété par des témoignages d’agriculteurs engagés dans nos réseaux de fermes DEPHY.
D’autres ateliers seront également présentés : variétés céréales, fongicides blés, fertilisation PK, céréales de printemps.

En pratique : vendredi 24 mai 2013 de 13h30 à 18h00 - entrée gratuite sur le site « Le Bois » à St Fort.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires