Agriculture et supporters de rugby : Tous et toutes fans des Jaunes et Bleus

Bénédicte Boissier

Agriculture et supporters de rugby : Tous et toutes fans des Jaunes et Bleus

Ils soutiennent à fond « leurs » joueurs de rugby de l'ASM Clermont-Auvergne, club bientôt centenaire. Dirigeants, partenaires et bien entendu supporters, se reconnaissent haut et fort, comme de véritables aficionados.

.Le XV au Charbon

Reconnu par l'ASM, le XV au Charbon, fait partie des clubs de supporters les plus importants en effectif. Ces hommes et ces femmes (elles sont nombreuses !), viennent des Combrailles, supporter les joueurs, à Clermont-Ferrand, dans les déplacements en France, et à l'étranger.
Thierry Fraisse, le président, ancien élève de l'école de rugby à l'ASM, ex joueur au Clermont Université Club, se félicite d'avoir pu créer, le XV au Charbon avec une dizaine de personnes. « C'était en 2001, suite à une finale. Comme nous avions rempli très rapidement le bus, qui partait de Saint-Eloy-les-Mines, on s'est dit, pourquoi pas monter un club de supporters ? » Le succès a été rapide. Mais le XV reste volontairement bloqué à 300 abonnés, « pour garder la convivialité et la bonne ambiance. »

Thierry Fraisse se félicite de la convivialité du club de supporters, qu'il a contribué à créer

Thierry Fraisse se félicite de la convivialité du club de supporters, qu'il a contribué à créer

Le rugby, une grande famille

Vu l'étendue de leur secteur, les responsables ont choisi une formule originale. Pas de local fixe pour se retrouver. Mais un emplacement réservé sur le parking du stade Michelin, mis gracieusement à disposition par l'ASM. « On a un camion. En fin de match on offre à boire à nos adhérents, qui bien sûr en profitent pour échanger leurs impressions ! Puis dans la semaine on regarde l'enregistrement… »
Leur but ? Organiser des déplacements en bus, pour aller supporter « leurs » joueurs de l'ASM, « qui représente une véritable identité régionale, dont nous sommes fiers. »
Le fait d'être jumelée avec d'autres amicales en France, conduit les membres du XV au Charbon, à rencontrer des supporters adverses, comme Perpignan et Bayonne. « On est reçus par eux, on mange ensemble, avant le match. On les invite à notre tour. Tout ceci dans une grande convivialité. »
Pourquoi Le XV au Charbon ? « C'est un clin d'oeil, par rapport au Le XV du Chardon écossais. Et comme on a des mines par chez nous, c'était tout trouvé ! » (Rires).

Cela fait du foin  ! Les exploitations agricoles affichent leur soutien inconditionnel à l'ASM. Ici chez Christophe et Marielle Gimenez à Saint Gervais d'Auvergne, membres du XV au Charbon.

Cela fait du foin ! Les exploitations agricoles affichent leur soutien inconditionnel à l'ASM. Ici chez Christophe et Marielle Gimenez à Saint Gervais d'Auvergne, membres du XV au Charbon.

 

Voter pour son joueur préféré

Sur www.xvaucharbon.fr, les internautes votent pour le joueur du mois. Il suffit de choisir dans une liste partagée entre les « Gros » et les « Gazelles » !!! Jamie Cudmore (un gros… !) a remporté la palme.
A la fin de la saison un trophée est remis, au nom de l'association, ainsi qu'au meilleur espoir. Les participants ont fait le bon choix l'an dernier, en votant pour Alexandre Lapandry. Aujourd'hui il est sélectionné en équipe de France.

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier