Agroalimentaire : Les industriels sont contre tout nouveau texte dans la distribution

SC

Les industriels alimentaires rejettent toute nouvelle réforme de la loi régissant les relations entre les distributeurs et les fournisseurs. Ils ont entamé une campagne de lobbying en ce sens auprès des députés.

Les industriels alimentaires estiment que la loi Chatel, en vigueur depuis le 1er mars, permet déjà de « redonner les moyens d'une concurrence satisfaisante entre les distributeurs, et au final, la possibilité pour eux de baisser les prix », précise Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires, lors de leurs Assises nationales.

Cette loi, dite Chatel, donne une plus grande marge de manoeuvre aux distributeurs pour baisser les prix de grande consommation, en abaissant le seuil de revente à perte. Mais une autre réforme devrait intervenir dans les prochaines semaines dans le cadre de la loi de modernisation. Son objectif : autoriser les distributeurs à négocier les tarifs des industriels.

Les distributeurs estiment que cette réforme permettrait de baisser les prix, alors que les industriels y sont opposés, craignant le « diktat » des enseignes.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires