Agroalimentaire : Les ventes à l'exportation chutent en février

SC d'après Agreste

En février 2009, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'élève à 413 millions d'euros. Il diminue de moitié par rapport à 2008.

L'excédent des échanges agroalimentaires français perd 455 millions en glissement annuel, soit une contraction de 52 % ! Elle résulte de la baisse des expéditions tant vers l'UE (- 20 %) que vers les pays tiers (- 13 %), alors que les importations diminuent moins.

Avec l'Union européenne, l'excédent atteint 366 millions d'euros, soit 415 millions d'euros de moins qu'en février 2008 à cause du recul des expéditions tant en produits bruts qu'en produits transformés. Les baisses concernent principalement nos ventes de céréales (- 23 %), de produits laitiers (- 21%), de boissons (- 33 %) et de viandes (- 12 %) notamment de volailles. L'excédent diminue avec l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique, tandis que le déficit se creuse avec les Pays-Bas.

Produits céréaliers : - 33 % vers les pays tiers

Avec les pays tiers l'excédent atteint 47 millions d'euros, soit 40 millions de moins qu'en février 2008. Les exportations de vins et champagne (- 27 %), sont particulièrement touchées mais aussi les produits laitiers (- 18 %), les produits des céréales (- 33 %) et les viandes (- 24 %). Des chutes qui ne sont pas compensée par l'accroissement des ventes de blé tendre (+ 11 %).

Les achats eux, reculent de 11 %. Mais la hausse des achats d'huiles de colza et de tournesol brutes (+31 %) atténue la baisse de ceux de tourteaux de 22%. Globalement l'excédent est en hausse avec l'Algérie et l'Égypte, se contracte avec la Russie, la Suisse, et le Japon, tandis que le déficit diminue avec l'Argentine, la Thaïlande, et l'Inde, mais se creuse avec le Brésil.

L'excédent cumulé depuis le début de l'année atteint 740 millions d'euros. Il perd 720 millions par rapport à la période correspondante de 2008 à cause du repli des exportations (- 17 %) plus marqué que celui des importations (- 10 %). La baisse concerne tous les postes.

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires