Agroalimentaire : Unicopa céde Brocéliande à Cooperl

SC

La coopérative agroalimentaire bretonne, Unicopa, s'apprête à céder au groupe porcin Cooperl Arc Atlantique, sa dernière branche industrielle, les salaisons Brocéliande.

Unicopa et la Cooperl sont en train de finaliser un accord de cession de Brocéliande qui devrait être entériné à la fin de la semaine. Installée sur quatre sites industriels dans l'Ouest et le Centre, Brocéliande produit quelque 52.000 tonnes, principalement de jambon, emploie 1.100 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 200 millions d'euros.

Cooperl Arc Atlantique, dont le siège est à Lamballe (Côtes d'Armor) est une coopérative essentiellement axée sur le porc -production, génétique, transformation (abattage, découpe, charcuterie, salaisons) - qui a réalisé 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Son activité salaisons ne représentait jusque-là qu'une petite partie de son activité, avec une production de 20.000 à 25.000 tonnes par an.

La fin des activités industrielles

Cette cession illustre les difficultés du groupe Unicopa, né dans les années 60 du regroupement de petites coopératives d'agriculteurs bretons désireux de se doter d'outils industriels. Le groupe a compté jusqu'à 4.500 salariés, devenant notamment leader sur le marché de la volaille.

« Il ne restera bientôt plus rien du groupe Unicopa », regrette le délégué central CFDT d'Unicopa Daniel Riou. Les différents sites de production de la branche volaille ont été cédés à Terrena en 2008 et la marque Dandy à Pontivy a disparu, entraînant la suppression de 238 emplois.

Fin juin, Unicopa a également annoncé la reprise de son activité de nutrition animale Nutréa (8 usines, 550 salariés) par les coopératives rivales Coopagri Bretagne et Terrena.

Unicopa détient par ailleurs 33,5% du capital d'Entremont Alliance, le groupe laitier en grande difficulté à qui il a cédé son activité lait en 2005.

10.000 adhérents

Unicopa garde toutefois la maîtrise de la production : Eolys et Pigalys, les deux coopératives issues de la fusion progressive des coopératives fondatrices comptent 10.000 adhérents, dont 2.000 laitiers (700 millions de litres).

Unicopa a également une importante activité dans le domaine de l''agrofourniture, notamment dans l'union Catelys, formée d'Eolys, Even et Terrena, Cavac et Cea.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires