Agroalimentaire : Yoplait prêt à la vente

Le processus de vente de la participation du fonds d'investissement PAI Partners dans le groupe français Yoplait devrait débuter vers la mi-novembre. Nestlé serait sur les rangs.

Le processus de vente de Yoplait, annoncé à la rentrée, devrait commencer mi novembre et se prolonger jusqu'en mars 2011. « Nous sommes sur un processus classique de cession d'une grosse entreprise industrielle qui va mettre plusieurs mois à être vendue », explique une source proche du dossier.

Dans son édition de jeudi, le Figaro indique que Nestlé serait intéressé par la reprise de la moitié du capital de Yoplait. Ce capital est actuellement détenu pour moitié par la coopérative Sodiaal, l'autre appartenant au fonds PAI Partners, qui vend sa part. Nestlé, via sa filiale en France, s'est refusé à tout commentaire. Pour cela, le géant suisse déposerait une offre commune avec Lactalis.

Sur cette opération, Nestlé pourrait être en concurrence avec l'américain General Mills qui distribue depuis près de 30 ans les produits de la marque à la petite fleur aux États-unis, avait indiqué en septembre le journal britannique The Sunday Times.

General Mills serait d'autant plus intéressé qu'il a reçu début septembre une lettre de Yoplait souhaitant que son contrat de licence concernant les yaourts Yoplait aux États-unis prenne fin le 9 septembre 2012. Yoplait souhaite en effet ne pas être lié par un nouveau contrat de licence pour laisser les coudées franches au futur acquéreur.

Yoplait, numéro 2 mondial des produits laitiers frais, derrière Danone, est présent dans 50 pays, compte 1.500 salariés, dont 1.300 en France.
La marque à la petite fleur réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards d'euros dans le monde, en direct et via des franchisés. Le marché américain représente 48% des volumes de la marque Yoplait. La société est valorisée autour de 1,2 et 1,3 milliard d'euros.


Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier