Agrocarburants : L'UE impose des taxes contre le biodiesel américain

L'Union européenne va imposer des taxes anti-dumping contre les fabricants américains de biodiesel soupçonnés de subventionner de manière déloyale leurs exportations.

Ces taxes contre le dumping et les pratiques de subvention jugées déloyales, entreront en vigueur au plus tard le 12 juillet. Elles sont comprises entre 230 euros et 409 euros la tonne des produits considérés et seront appliquées pendant une période de cinq ans. Cette proposition de la Commission européenne a été adoptée par les ministres des Finances européens réunis à Bruxelles. L'enjeu est énorme puisque le biodiesel représente jusqu'à 80% de la production totale de biocarburants dans l'UE.

L'Union européenne entend par cette mesure répondre à une plainte des fabricants de biodiesel européens déposée en 2008. Ceux-ci accusent plusieurs de leurs concurrents américains de se livrer à du dumping ou de profiter de subventions déloyales sous forme de crédits d'impôts ou d'aides directes à la production.


Un million de tonnes importées

La plus grande partie des importations de biodiesel en Europe provient des États-unis : elles ont augmenté de 7.000 tonnes par an en 2005 à environ un million de tonnes l'an dernier.

La Fédération des producteurs européens de biodiesel (EBB), à l'origine de la plainte, s'est félicitée de cette décision qui va permettre de « défendre » une industrie « en danger ». « Pendant plus de deux ans, le biodiesel américain a été vendu sur le marché européen avec un rabais significatif, à un prix qui était même inférieur au prix des matières premières végétales achetées par l'industrie européenne pour produire du biodiesel », explique la fédération.

Les pays européens se sont fixés comme objectif d'intégrer au moins 10% d'énergies renouvelables, dont les biocarburants, dans le carburant consommé dans les transports en 2020. Aujourd'hui, les Européens consomment environ 3% d'agrocarburants.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires