Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Agrochimie : Une année florissante pour Syngenta

SC

Le bénéfice net du géant agrochimique suisse, Syngenta, a bondi de 75% l'an dernier, à 1,109 milliard de dollars (758,6 millions d'euros), supérieur aux prévisions des analystes.

Le résultat brut d'exploitation a progressé de 19% à 1,9 milliard et le chiffre d'affaires de 15% (9,24 milliards). Le leader mondial de la protection des plantes, devant l'allemand Bayer et l'américain Monsanto, dépasse ainsi largement les prévisions des analystes. Le groupe a tiré profit de la demande grandissante en semences et en produits agricoles.

La division protection des cultures a vu son activité croître de 11% à 7,3 milliards, avec une hausse des ventes dans toutes les régions. Les ventes sont en progression dans toutes les régions, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Une fois de plus, l'Europe orientale affiche une croissance à deux chiffres. Les marchés émergents, notamment la Chine et l'Inde, continuent à tirer la croissance, contrebalançant la faiblesse du Japon et de l'Australie dans la région Asie-Pacifique. En Amérique latine, Syngenta voit les ventes de sa division décoller de 37%.

Plusieurs semences OGM lancées en 2009

La division semences enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 2 milliards, une hausse soutenue par les prix des produits agricoles et l'expansion des terres cultivées, notamment pour les biocarburants Le groupe prévoit de commercialiser, en 2009, plusieurs semences OGM résistantes aux insectes et à la sécheresse.

Le groupe a lancé en 2007 un programme de réduction de coûts qui a permis de générer 168 millions sur l'année. D'ici 2011, Syngenta compte économiser 350 millions par an et table sur une croissance à deux chiffres du bénéfice par action (11,42 dollars en 2007, soit un envol de 80% sur 2006) tant pour l'exercice en cours que pour les deux suivants.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires