Aides : 6 millions d'euros pour les producteurs sous serres

SC

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a dégagé 6 millions d'euros d'aides pour les producteurs de légumes et de fleurs sous serres en difficulté, qui ont fait face en un an à une augmentation de 75% du prix du fioul.

Pour apporter une aide immédiate aux serristes les plus en difficulté, une enveloppe spéciale de 1,5 million va être dégagée sur les crédits du ministère de l'Agriculture dans le cadre de la procédure « agriculteurs en difficultés » et une autre de 2 millions d'euros dans le cadre du Fonds d'Allègement des Charges (FAC). Une troisième enveloppe de 2,5 millions sera consacrée à la reconversion énergétique et à l'amélioration de l'efficacité énergétique des exploitations.

Michel Barnier annonce également que le tarif réglementé de vente de gaz «Telnuit » dont bénéficient les serristes sera maintenu, et que des facilités de paiement seront accordées par Gaz de France. Enfin, des instructions ont été données afin d'accélérer les remboursements de TVA.

«Au-delà, il est indispensable que le secteur mette en oeuvre les évolutions nécessaires pour s'adapter structurellement au nouveau contexte » précise le ministre qui rappelle qu'en 2006, un rapport rédigé par Philippe Mauguin, ingénieur en chef du GREF, a établi un plan d'adaptation en 15 mesures : «sa mise en oeuvre doit être poursuivie et, le cas échéant, accélérée» estime le ministre.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires