Aides agricoles : La Grèce dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne a ouvert une enquête à l'encontre de la Grèce qu'elle soupçonne d'avoir subventionné illégalement ses agriculteurs sous couvert d'un régime d'assurance contre les risques naturels.

Ces investigations portent sur des compensations financières versées par l'organisme grec d'assurances agricoles (ELGA) à des exploitants en 2008 et 2009. La Commission explique avoir « des doutes » concernant la compatibilité de ces aides avec les règles européennes.

« Suite à un examen préliminaire de ces aides, la Commission considère qu'il ne peut pas être exclu que les indemnisations versées par ELGA en 2008 et 2009 au titre du régime d'assurance obligatoire constituent des aides d'État » potentiellement illégales, estime la Commission.

La Grèce est invitée, dans un délai d'un mois, à soumettre ses observations.

Cette enquête survient alors qu'Athènes est déjà sous pression de Bruxelles en raison de la dérive de ses déficits publics et des déficiences de son système de statistiques économiques. La Grèce a relevé subitement fin 2009 ses prévisions de déficits, s'attirant les foudres de ses partenaires de l'UE qui la soupçonnent d'avoir à dessein minimisé la gravité de la situation de ses finances.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier