Aides PAC 2013 : versement de l'avance dès aujourd'hui

Aides PAC 2013 :  versement de l'avance dès aujourd'hui

La Commission européenne a autorisé la France à verser de façon anticipée certaines aides de la politique agricole commune (PAC). 3,61 milliards d’euros sont ainsi versés par anticipation aux agriculteurs, à partir d’aujourd’hui.

« Cette avance exceptionnelle sur les aides de la PAC, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, constitue un apport de trésorerie important pour les agriculteurs », précise le ministère.

Concrètement, 331.800 exploitations agricoles, soit 98% des demandes potentiellement éligibles, vont bénéficier d’une avance de 50 % de l’aide découplée*, pour un montant de 3,3 milliards d’euros.

25.900 éleveurs d’ovins et de caprins  vont percevoir une avance de 50 % sur les aides aux ovins et aux caprins pour un montant de 60,3 millions d’euros.

38.600 éleveurs bovins bénéficient également d’une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire pour un montant total de 249 millions d’euros.

*L’aide découplée est un soutien au revenu des agriculteurs, indépendant de la production. Elle constitue la principale aide directe de la PAC.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier