Aides : Paiement de la prime à la vache allaitante les 17 et 18 mars

Le solde de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes, soit 200 millions d'euros, sera versé de manière anticipée les 17 et 18 mars, afin d'aider les éleveurs qui traversent des difficultés, annonce le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

La prime à la vache allaitante, d'un montant de 550 millions d'euros, est normalement distribuée à deux moments de l'année : une avance est versée à l'automne et le solde en juin. Environ 89.000 éleveurs bénéficient de cette prime communautaire, octroyée aux pays membres dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).

Ces paiements anticipés « constituent un apport de trésorerie important pour des exploitations qui traversent des difficultés » et « démontrent la mobilisation du gouvernement pour accompagner les producteurs », souligne le communiqué, qui rappelle que le ministre s'était engagé à ce versement anticipé lors du congrès de la Fédération nationale bovine le 3 février.

L'élevage souffre depuis plusieurs années d'une crise profonde, amplifiée ces derniers mois par l'envolée des cours des céréales qui servent à l'alimentation des animaux.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier