Aire d'appellation : 40 nouvelles communes en AOC champagne

SC

Alors que les ventes de champagne crèvent les plafonds avec 338 millions de bouteilles vendues en 2007, 40 nouvelle communes s'apprêtent à intégrer l'aire géographique de la très convoitée AOC champagne.

Dans les communes pressenties pour intégrer la zone de production, on attend fiévreusement la liste définitive qui sera validée le 13 mars par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Le Syndicat général des vignerons (SGV) est à l'origine du lancement de la révision de l'aire d'appellation en 2003, suite à la multiplication des recours en justice de communes.

Le projet définitif de délimitation sera soumis au Conseil d'Etat, puis officialisé par décret en 2009. Pour le consommateur, le vin des nouvelles vignes ne devrait pas être disponible avant une dizaine d'années.

Défini par une loi de 1927, le périmètre de l'AOC est actuellement réparti sur 317 communes. Il compte 33.500 hectares de vignes dans les départements de la Marne, l'Aube, l'Aisne et la Haute-Marne.

Les 40 communes pressenties sont :
Dans la Marne: Basilieux-lès-Fismes, Blacy, Boissy-le-Repos, Bouvancourt, Breuil-sur-Vesle, Bussy-le-Repos, Champfleury, Courlandon, Courcy, Courdemanges, Fismes, Huiron, La Ville-sous-Orbais, Le Thoult-Trosnay, Loivre, Montmirail, Mont-sur-Courville, Péas, Romain, Saint-Loup, Soulanges et Ventelay.
Dans l'Aisne: Marchais-en-Brie.
Dans l'Aube: Arrelles, Balnot, Bosancourt, Bouilly, Etourvy, Fontvannes, Javernant, Laine-aux-Bois, Macey, Messon, Prugny, Saint-Germain-L'Epine, Souligny, Torvilliers et Villery.
Dans la Haute-Marne: Champcourt et Harricourt.



Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier