Aisne : Neige : un million de litres de lait perdu

Près d'un million de litres de lait ont dû être jetés depuis vendredi dans l'Aisne en raison des restrictions de circulation liées à la neige.

Les restrictions de circulation, notamment des poids-lourds, engendrées par les chutes de neige des derniers jours, empêchent les collectes de lait depuis plusieurs jours dans l'Aisne. « Le lait ne peut être conservé que trois jours maximum après la traite (…) Environ 950.000 litres de lait ont d'ores et déjà dû être jetés dans notre département », explique Airy Darbon, président de l'union des syndicats agricoles de l'Aisne.

En raison de fortes chutes de neige, la préfecture de l'Aisne a en effet décidé jeudi d'interdire totalement la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble des axes routiers du département.

Le syndicat agricole demande aux autorités plus de concertation avec le monde agricole avant les décisions de restrictions de circulation. « Même si je comprends que le principe de précaution doit être appliqué, il faut que le secteur agricole soit davantage consulté (…). Car l'activité agricole ne s'arrête pas avec les intempéries », a-t-il déclaré, soulignant que les agriculteurs avaient largement contribué au déblaiement des routes.

Cette interdiction a été depuis partiellement levée. Mais les congères formées par le vent rendent impraticables depuis plusieurs jours une partie du réseau routier secondaire de l'Aisne.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier