Aléna: premier round des négociations du 16 au 20 août entre les USA, le Canada et le Mexique

Aléna: premier round des négociations du 16 au 20 août entre les USA, le Canada et le Mexique

Le premier round de renégociations de l'accord nord-américain de libre-échange Aléna entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique se tiendra sur quatre jours à partir du 16 août à Washington, a annoncé mercredi le représentant spécial au Commerce extérieur américain (USTR).

Ces négocations font suite à une période de 90 jours de consultations menées avec le Congrès et des organisations professionnelles et groupements d'entreprises. Elles se tiendront du jeudi 16 août au dimanche 20 août dans la capitale américaine. "Le président Trump entend renégocier l'Aléna pour obtenir un meilleur +deal+ pour les travailleurs, agriculteurs, entrepreneurs et manufacturiers américains", a affirmé l'ambassadeur américain au Commerce Robert Lighthizer.

L'accord de libre-échange, signé en 1994, est dans le collimateur du président Donald Trump depuis sa campagne électorale. Depuis la signature de l'accord, la balance commerciale avec le Mexique est passée d'un excédent pour les Etats-Unis de 1,3 milliard de dollars à un déficit de 64 milliards, selon les chiffres de l'USTR. Dans le même temps, le chiffre des échanges américains avec le Canada et le Mexique a plus que triplé pour atteindre 1.200 milliards de dollars l'année dernière. Avec le Canada, les Etats-Unis disent avoir "des problèmes" sur les produits laitiers, le vin et les céréales notamment.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires