Alerte Météo : Attention, orages violents dans le Sud-Est !

Alerte Météo : Attention, orages violents dans le Sud-Est !
les impacts foudres des deux dernières heures sont visualisés par des pictogrammes en forme d'éclairs.

Vendredi, de violents orages sont attendus dans le quart Sud-Est de la métropole avec des cumuls de pluie compris entre 10 et 70 cm. Il faut craindre les phénomènes associés : fortes rafales, grêles etc… Dans le Sud-ouest et au nord de la Loire, les orages seront plus isolés et moins violents, d’après les prévisions de MétéoServices, fournisseur de la météo Pleinchamp.

Vendredi, la perturbation pluvio-orageuse arrivée jeudi par la façade atlantique arrosera en matinée toutes les régions comprises entre la Bretagne et de la Basse-Normandie et les Pyrénées et la Méditerranée. Les précipitations qui l'accompagnent seront parfois fortes et orageuses.

De la Haute-Normandie aux Alpes et au Jura, le ciel sera partagé entre champs nuageux et éclaircies, mais il fera sec. En revanche, du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace, malgré la présence de nuages d'altitude, l'impression de beau temps prévaudra largement.

L'après-midi, les averses, localement orageuses, concerneront également la Picardie, l'Ile-de-France, la Bourgogne et le sud de l'Alsace. Près des frontières belge et luxembourgeoise, il fera plus nuageux qu'en matinée, mais le temps sera encore temporairement sec. Comme la perturbation se décalera vers l'Est, on retrouvera progressivement un temps plus sec et plus lumineux du sud de la Bretagne au centre de l'Aquitaine.

Le vent sera sensible tout au long de la journée. Il soufflera en rafales de 50 à 60 km/h en de nombreux endroits à l'intérieur des terres et 60 à 70 km/h le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique. Le long des côtes orientales de la Méditerranées, les rafales atteindront 70 à 90 km/h. Les températures, en baisse à l'arrière de la zone de pluie, seront encore élevées sur l'est avec des maxima pouvant encore culminer entre 25 et 30 degrés.

Sur les images radar de la météo locale Pleinchamp, les impacts foudres des deux dernières heures sont visualisés par des pictogrammes en forme d'éclairs. La combinaison des impacts foudre avec  l’intensité et la localisation des précipitations permet de  visualiser le déplacement de l’orage  et d’anticiper son arrivée sur son exploitation ou ses parcelles. Des orages également annonciateurs de coups de vent, voire de grêle.

Pour accéder au service cliquez  ICI (Accessible uniquement sur abonnement au Service Expert Météo Locale)

 

Source MétéoServices

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires