Alerte sécheresse : Des réponses sur-mesure pour les éleveurs (1)

Le Crédit Agricole Charente-Périgord s'engage aux côtés des éleveurs de Charente et de Dordogne pour les accompagner dans la période critique qu'ils traversent.

Des réponses existent, allant du simple report d'échéances, à la restructuration de l'endettement (2). Ces réponses doivent être étudiées en étroite collaboration entre l'éleveur et son conseiller pour identifier le dispositif le plus adapté à chaque situation, de façon spécifique et personnalisée.
Face à cette situation exceptionnelle, 4 mesures concrètes ont été prises :

1) Injecter de la trésorerie pour l'achat de fourrage et d'aliment (2)
Le Crédit Agricole Charente-Périgord met en place un dispositif de préfinancement des primes PAC du mois d'octobre au taux de 2 % (1,5 % pour les Jeunes Agriculteurs), sans frais de dossier.

2) Reporter les échéances des prêts Poligny
Le Crédit Agricole Charente-Perigord s'engage à mettre en oeuvre les mesures annoncées par le Président de la République (report des échéances de prêt de restructuration de fond de roulement mis en oeuvre dans le cadre des mesures Poligny), dès que les modalités seront communiquées par le Ministère de l'Agriculture.

3) Soutenir les initiatives collectives d'achat de paille
Solidaire du monde agricole, le Crédit Agricole soutient les initiatives permettant aux agriculteurs de trouver des réponses à cette situation exceptionnelle. A titre d'exemple, la Caisse régionale Charente-Périgord avancera à prix coutant la trésorerie nécessaire à des opérations d'achat de paille, organisées par la Chambre d'Agriculture de Charente en partenariat avec d'autres OPA (estimation de 40 000 tonnes pour un montant de près de 4 millions €).

4) Favoriser l'achat de fourrage entre les éleveurs et les céréaliers 2
Le Crédit Agricole Charente-Perigord souhaite favoriser la contractualisation entre les éleveurs et les céréaliers pour la livraison de fourrage. A ce titre, il accordera, en cas de besoin et à la demande de l'éleveur, des cautions bancaires au taux de 0%, pour sécuriser ces transactions.


Conscient que d'autres difficultés peuvent subvenir d'ici à la fin de l'année, le Crédit Agricole Charente-Périgord travaille depuis plusieurs semaines avec le reste du Groupe Crédit Agricole mais également avec les représentants des pouvoirs publics et l'ensemble des organisations professionnelles agricoles pour concevoir des réponses adaptées aux besoins actuels et futurs des éleveurs touchés par la sécheresse.

Le dispositif engagé par le Crédit Agricole Charente-Périgord complète ceux mis en place par les instances départementales. D'autres mesures peuvent vous aider.

Vous trouverez plus d'informations sur les sites internet suivants :
- Chambre d'Agriculture de Charente :
- Chambre d'Agriculture de Dordogne :
- Conseil Général de Charente :
- Conseil Général de Dordogne prochainement

(1) - Ces mesures concernent les éleveurs de troupeaux allaitants, laitiers, caprins et ovins
(2) - Sous réserve d'étude et d'acceptation de votre dossier.

Source Crédit Agricole Charente-Périgord

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier