Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Alimentation animale : Les farines animales de retour ?

SC

Les farines animales pourraient-elles de nouveau figurer au menu des poulets et cochons? Une idée qui refait surface à la faveur de la crise du porc liée notamment à la flambée du prix des aliments.

En octobre dernier, confrontés à la montée en flèche des cours des céréales et du soja, les éleveurs de porcs demandaient au ministre de l'Agriculture de plaider à Bruxelles pour la réintroduction dans les mangeoires de ces protéines bon marché fabriquées à partir des déchets d'abattoirs.

« Tout ce qui peut contribuer à baisser le coût de production est bon à prendre », explique à l'AFP, Paul Auffray, secrétaire général de la section porcine de la Fnsea. A la Cooperl, numéro un du porc en France basé à Lamballe, le directeur Emmanuel Commault estime également que cette réintroduction serait souhaitable, « dans des conditions de sécurité sanitaire qui conviennent ».

Michel Barnier « très réservé »

La Commission européenne finance des recherches pour étudier le retour de ces farines, rebaptisées PAT-protéines animales transformées, dans l'alimentation de certains animaux. En octobre dernier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a estimé que « le risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine au porc en utilisant des protéines de volaille et vice versa est négligeable ». Mais il n'existe aujourd'hui aucun test qui permette de savoir de quelle espèce provient une farine. Compte tenu de la difficulté de mettre en place des filières étanches entre les différentes viandes, cette solution ne semble donc pas être pour demain d'autant qu'il faudra aussi vaincre les réticences des consommateurs.

Interrogé sur le sujet le 8 février, Michel Barnier s'est dit « très réservé ». « Il y a des expertises qui sont en cours au niveau européen à ce sujet. Attendons les résultats ». L'interdiction des farines carnées a été décidée en décembre 2000, à la suite de la crise de la vache folle.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires