Alimentation : Ban Ki-moon appelle à accroître les productions agricoles

DD (d'après AFP)

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité, vendredi, une forte hausse de la production agricole mondiale, avertissant que la flambée des prix alimentaires et énergétiques compromettaient la lutte globale contre la pauvreté.

« L'effet combiné des prix élevés de la nourriture et de l'énergie menace de remettre en cause la plupart des progrès réalisés vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD), a mis en garde le secrétaire général. M. Ban s'exprimait lors d'un débat d'une journée à l'Assemblée générale de l'ONU sur la crise alimentaire et énergétique mondiale.

Il a également souligné que les effets du réchauffement climatique - impact croissant des sécheresses, hausse des températures, précipitations plus imprévisibles, accidents climatiques plus fréquents - menaçaient les systèmes agricoles et les approvisionnements en eau, créant potentiellement un risque de malnutrition et de manque d'eau pour des millions de personnes. « Pour atteindre l'OMD de réduction de la pauvreté et de la faim (d'ici à 2015), nous avons besoin d'un Partenariat global pour la nourriture », a déclaré M. Ban. « Les gouvernements doivent être au centre de l'effort, mais nous devons tous travailler ensemble ». « Nous devons agir immédiatement pour accroître la production agricole dès cette année, » a-t-il ajouté. « Nous pouvons le faire en fournissant d'urgence des semences et des engrais pour le prochain cycle de récolte », en particulier pour les 450 millions de petits agriculteurs.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier