Alimentation : Michel Barnier propose une initiative contre la hausse des prix

SC

La France va soumettre, lors du conseil européen des ministres de l'Agriculture, qui se tient aujourd'hui à Luxembourg, l'idée d'une « initiative européenne pour la sécurité alimentaire » dans le monde.

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier estime qu'il faut faire de la production agricole pour l'alimentation une priorité mondiale. Dans ce cadre, Michel Barnier a proposé « une priorité reconnue dans le monde entier pour la production agricole pour l'alimentation ». « On peut faire autre chose que de l'alimentation, par exemple des biocarburants, mais la priorité doit être l'alimentation », a-t-il estimé.

Michel Barnier souhaite également que l'on réoriente l'aide publique au développement vers l'agriculture. Le ministre a par ailleurs critiqué un trop grand libéralisme, une trop grande confiance faite au marché, avec des phénomènes de spéculation internationale sur les matières premières « qui sont nouveaux et qui m'inquiètent » : « On ne doit pas laisser l'alimentation des gens, question vitale, à la merci des seules lois du marché et de la spéculation internationale».

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier